Accueil Presentation Se Changer Changer les autres Polemios en ligne Le Jeu de Cartes        
 

FAIRE CHANGER LES AUTRES D'AVIS ET DE COMPORTEMENTS

La deuxième façon de faire connaissance avec les pratiques de l'AR est d'entrer par la porte des théories et pratiques de l'engagement, autrement dit, par les techniques permettant d'obtenir des autres ce qu'ils ne pensent pas vouloir nous donner spontanément.

Mais notre méthode refuse d'adopter des pratiques autoritaires qui n'aboutissent le plus souvent qu'à des refus, ni même des techniques d'argumentation qui ne sont valables et efficaces que dans la mesure où les gens, en face de nous, sont déjà plus ou moins convaincus de ce qu'on leur dit. On dit souvent : on ne convainc que les convaincus.

Notre technique est de se servir des travers cognitifs et des faiblesses relationnelles des autres, pour les amener progressivement, sans heurts, sans jamais leur donner tort, ni argumenter, à partager nos avis et à changer, dans le sens que nous souhaitons.

Nous avons inventé pour cela le jeu Polemios (dans le sens de jeu sérieux ou 'serious game') , dont l'étape première est la pratique de l'entretien dirigé, un entretien dont le but n'est pas de connaître l'autre mais de le faire changer d'avis en 15 minutes environ.
Voici comment fonctionne cette première étape dans l'art de faire changer d'avis les gens.

L'entretien Dirigé pour faire changer d'avis

 

Une fois la technique de l'entretien dirigé apprise et bien maitrisée, nous pouvons passer au jeu lui-même et nous inscrire sur le site dédié.

Maintenant, nous allons manager les diverses forces menant au changement d'avis et de comportements des autres, qui se présentent sous la forme de 27 stratagèmes de la communication, visant, peu à peu, à amener les autres à partager nos points de vue.

Voici comment ça fonctionne dans une vidéo un peu longue mais très explicite.

voir la suite "Le Jeu POLEMIOS et ses 27 stratagèmes"