Ce livre s’intitule : Le marketing sémantique, mais ce n’est pas un manuel traitant du marketing. Le terme de marketing est un terme élastique, un terme qui englobe des notions plus ou moins nombreuses. En tirant l’élastique au maximum, le marketing peut arriver à englober toutes les opérations commerciales d’une entreprise.
Donc, vous ne trouverez pas dans ce livre un nouveau développement de la théorie des Quatre P, ni des méthodes pour faire un bon plan marketing …etc. Mais vous y trouverez un développement assez complet d’un élément capital auquel la plupart du temps personne ne fait attention : le langage.
Le langage nous accompagne tout au long de notre vie, dans tous les actes de notre quotidien, personnel comme professionnel. Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, toutes les communications d’une entreprise contiennent des éléments de langage.
Dans notre civilisation, nous considérons que le langage n’est rien d’autre qu’un véhicule pour transmettre des idées ; les idées sont nobles et la façon de les exprimer secondaire. Ce dont nous n’avons pas conscience, est que le langage joue un rôle bien plus important que celui d’un véhicule.
Chacun des mots expressions, véhicule toute une série de significations en plus de l’idée qu’on a voulu exprimer. Ce qui fait dire aux sémanticiens que le langage, à son tour, peut créer des idées, des concepts, bref que le langage peut créer la réalité. Dans toutes les opérations dites de marketing, le langage ne fait pas qu’accompagner les actions mais il les influence, les modifie, et en fin de compte en est le moteur.
Avec ce livre, Pierre RAYNAUD publie cette année son 15ème livre.
Depuis l’année 1975 et son premier ouvrage : Les mythes du médicament, publié à 6000 exemplaires et aussitôt vendu, Pierre n’a cessé d’étudier les relations dans ce qu’elles ont de plus précis : les interactions entre individus, convaincu que tous les dysfonctionnements relationnels trouvent leur source dans les relations interindividuelles.
Il nous révèle dans ce livre ses expériences, ses découvertes, et son plaisir d’œuvrer en innovant.
Ce livre s’adresse d’abord aux professionnels du marketing, des ventes, et à tous les passionnés pour qui découvrir et comprendre mieux ce qui fait réussir les gens est une passion.
Aujourd’hui retraité, il recrute une équipe pour lui succéder de façon à ce que ses méthodes qui ont bénéficié à plus de 4000 personnes avec succès, ne disparaissent pas avec lui. C’est dans cette optique qu’il a fondé l’association ADEVAR dont il est président.
Benoît de SAULCE-LATOUR
Coordinateur ADEVAR