Accueil Presentation Se Changer Changer les autres Polemios en ligne Le Jeu de Cartes        
 


Les caractéristiques originales de l'AR

La genèse de l'AR en 1980 est une émanation à la fois de la Sémantique Générale de Korzybski, de l'École de Palo-Alto, de la Systémique, de la Linguistique... et très vite l'application de cette méthode a permis de constater factuellement une optimisation des contacts relationnels plus harmonieux permettant d'atteindre des objectifs précis et surtout concrets.

L'histoire de la naissance de l'AR (module 1 de la formation générale) repose sur deux questions fondamentales :

1. "Quelles sont les différences entre ceux qui réussissent (presque tout) et ceux qui échouent (plus souvent) ?"

2. "Ces différences sont-elles transmissibles ?". Autrement dit, : peut-on apprendre l'art d'atteindre un objectif dans une communication et l'enseigner aux autres ?

Nous avons observé, pendant des années, les relations de nos contemporains : commerciaux, mères ou pères de famille, enseignants, amis... Un premier écueil à franchir fut d'identifier les éléments à étudier, tant dans leurs comportements verbaux (leur langage) que dans leur mode de communication non verbale, ce que l'École de Palo-Alto avait déjà identifié comme étant le " Contenu et la Relation
". Cinq années de recherche ont permis de modéliser un premier langage, celui des médecins parlant de médicaments. Nous avons ensuite découvert les rapports étroits entre langage et comportement non-verbal. L'analyse sémantique et systémique était née, permettant de mesurer le degré de fiabilité des propos, ce qui nous a permis d'analyser des livres politiques et de dévoiler avec sûreté les chapitres qui n'étaient pas de l'auteur.

Nous avons découvert comment apprendre les "bons" comportements, le "bon" langage, la "bonne" relation avec les autres. Les applications commerciales de ces découvertes ont été immédiates et ont conduit au succès des produits au service de nos clients.

L'AR est donc un mode d'analyse sémantique ET relationnelle.

Les utilisations concrètes de la méthode représentent une dizaine de modules schématisés ci-dessous.

Les chemins d'apprentissage de l'AR

Ce schéma demande quelques commentaires que voici en vidéo :

 



Différents types de cours et d'apprentissage

Quelques mots maintenant de la façon dont l'enseignement de l'AR est prodigué :

1. Tout d'abord il est essentiellement en ligne, agrémenté toutefois d'un tutorat par un animateur qui peut avoir lieu par échanges de mail (généralement en nombre illimité), ou par échanges visuels (Skype ou autre système de connexion...), de conférences en ligne lorsque des groupes sont constitués, voire même en face à face lorsque les distances le permettent. La part des tutorats est variable, et peut être décidée à la demande du stagiaire, avec un supplément pour ceux qui désirent un accompagement très proche et suivi. Mais au départ, pour chaque stage, le pratiquant se voit attribué un certain nombre de points suffisants pour lui permettre de poser un nombre raisonnable de questions et d'échanges en tête à tête à distance.

2. Ensuite les cours sont de deux niveaux :
- le niveau 1 : apprendre à pratiquer. Lorsque le stagiaire a fait et réussi tous ses exercices de ce niveau on le dit validé dans le sujet du stage, validé en AR, validé en Polemios...
- le niveau 2  (qui ne figure pas dans les tarifs standards sur ce site) :  apprendre à enseigner  pour être certifié en AR et devenir membre à part entière du groupe. 

3. Les cours et stages de niveau 1 sont constitués à plus de 90% d'exercices concrets à réussir, dont une partie sur table, et le plus grand nombre à faire dans la vie réelle avec ses proches et aussi, souvent, avec des inconnus.

4. Les cours et stages peuvent être généraux, ou orientés vers la résolution de problèmes et conflits précis définis par l'apprenant au départ du cours, et dans ce cas, l'animateur s'engage à résoudre les problèmes exposés par le stagiaire, sous réserve bien sûr qu'ils soient de nature relationnelle et que le stagiaire ait bien fait tous ses exercices. Dans ce cas, les cours sortent des processus standards exposés sur ce site.

5. Les cours peuvent être :
a) distribués dans les entreprises et faire partie d'une opération commerciale plus vaste,
b) être demandés par un patron de Pme ou Tpe, ou un cadre d'entreprise, et dans ce cas, après examen et dialogue avec le postulant, être réglés par lui (les tarifs standards sont exposés sur ce site),
c) enfin, pour ceux qui sont plus orientés vers une recherche de solutions communautaires, donc plus économiques, les cours peuvent être distribués dans le cadre d'une cotisation de l'association ADEVAR (Association pour le Développement de l'Analyse Relationnelle).